Flag

Flag

Mutations économiques et développement de l'emploi en pays salonais

résoudre la crise du logement (source : Capital)

Note de conjoncture n° 2 de la Direccte Paca - juillet 2014

Meridien mag
valeurs d'entrepreneurs

rechercher et trouver un emploi rapidement
espace eco-emploi

agglopole provence-initiative

Carte de l'agglopole-provence

les entreprises sur la place

upe13 /annuaire


la courbe du chômage et la théorie du chaos
le chômage en France
Le chômage : définitions

emploi en Paca

Cmaregion


le chômage augmente... la course aux CV est ouverte



réussites entrepreneuriales salonaises























========================================================================


"Pour diminuer le chômage, il suffirait de donner du travail à ceux qui n'en ont pas !" (Le Chat/Ph Gelluck)

"Il faudrait interdire le chômage" (projet de réforme du Code Pénal vu par B.Tapie, alors ministre de la Ville"

"des chercheurs qui cherchent (du travail) on en trouve,
des chercheurs qui trouvent (du travail) on en cherche, on en cherche, on en cherche....." (vieux dicton populaire)

"tu cherches du travail à Pôle Emploi ? tu as plus de chances de gagner à l'Euromillions, ou de trouver le père Noël au Pôle Nord, que de décrocher un job grâce à Pôle Emploi"

heureusement, on va bientôt organiser des safaris : la chasse aux chômeurs est ouverte (il fallait y penser, le travail sera bientôt rendu obligatoire !
François Rebsamen est titulaire d'une maîtrise de droit public, d'un DESS de sciences économiques et diplômé de sciences politiques.

http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/1320619/rebsamen_veut_renforcer...
ACTUALITE

Rebsamen veut renforcer le contrôle des chômeurs et provoque un tollé
Le ministre du Travail François Rebsamen le 27 août 2014 à son arrivée à l'Elysée (Photo Fred Dufour/afp.com)

"Renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi" et les "sanctionner" si besoin : les déclarations de François Rebsamen ont suscité mardi l'indignation des syndicats et des associations, "abasourdis" d'entendre le ministre du Travail "tenir le même discours" que la droite.

"Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi", "il faut qu'il y ait, à un moment, une sanction", a lancé le ministre sur i-Télé.

Mardi 02 septembre 2014, 16h26
Interrogé lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, François Hollande a éludé la polémique.

Samedi, François Rebsamen avait reconnu "un échec" en matière d'emploi depuis le début du quinquennat. Plus de 500.000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi, qui en recense désormais plus de 3,4 millions, du jamais vu.

Le ministre du Travail évalue le nombre de postes non pourvus à 350.000. Selon lui, Pôle emploi doit adopter "un état d'esprit différent", avec "des convocations et des vérifications".

Ces déclarations ont déchaîné la colère des syndicats: "Je suis atterré", a réagi le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, qui a jusqu'à présent soutenu les réformes du gouvernement, jugeant ces propos "scandaleux" et "stigmatisants".
Logo de Pôle Emploi (Photo Philippe Huguen/afp.com)

Eric Aubin, membre de la direction de la CGT, a lui déploré que "la seule solution que trouve le gouvernement pour faire baisser la courbe du chômage" soit de "sanctionner les demandeurs d'emploi". Il a remis en cause le chiffre de 350.000 emplois non pourvus, regrettant que le gouvernement reprenne des arguments déjà entendus sous la présidence Sarkozy.

FO est "abasourdie". "Si la politique de l'emploi de notre gouvernement c'est simplement stigmatiser des chômeurs, franchement je trouve que c'est assez pathétique", a regretté Stéphane Lardy, secrétaire confédéral. La déclaration de M. Rebsamen a été jugée "malvenue et désolante" par la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison.


- 'Malhonnêtes, fraudeurs, au mieux feignants' -


L'idée de François Rebsamen a aussi fait grincer des dents au sein du gouvernement: "Ce n'est pas la solution", a affirmé le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Thierry Mandon: "Ce n'est pas parce qu'on contrôle un peu plus les chômeurs qu'on va vaincre le chômage", "il faut surtout se concentrer sur le réponses pour développer l'emploi".

"Il est temps d’en finir avec la culpabilisation des chômeurs et avec le mythe d’un chômage volontaire", a réclamé le Parti de gauche. "En 2012, alors que Nicolas Sarkozy parlait
Le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles à Pau, le 13 novembre 2013 (Photo Nicolas Tucat/afp.com)

comme le fait aujourd'hui François Rebsamen, François Hollande répondait qu'il ne fallait pas +s'en prendre aux plus fragiles+", a de son côté déploré Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Le Mouvement national des chômeurs et précaires, "abasourdi", estime que les gouvernements, qu'ils soient de gauche ou de droite, "tiennent le même discours". "On dit aux chômeurs +tout est de votre faute, vous êtes malhonnêtes, fraudeurs, au mieux feignants+", juge Pierre-Edouard Magnan, délégué fédéral.

"Ca faisait un petit moment qu'on se posait des questions sur des consignes de radiations à Pôle emploi, maintenant, c'est clair", estime quant à elle Rose-Marie Péchallat, de l'association Recours radiation.

Depuis 2008, les "devoirs" des demandeurs d'emploi sont inscrits dans la loi. Ils doivent notamment "effectuer des actes positifs et répétés de recherche d'emploi" et "accepter les offres raisonnables". "Le refus, sans motif légitime, à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi", entraîne la suspension des allocations pendant deux mois.

A Pôle emploi, on admet "qu'on peut difficilement forcer les gens" à accepter des offres, soulignant que "la principale problématique reste de trouver des offres raisonnables d'emploi". L'opérateur public compte plus de 5 millions d'inscrits toutes catégories confondues.

Depuis 2013, Pôle emploi expérimente dans quatre régions des dispositifs de "contrôle de la recherche d'emploi".

"L'objectif est avant tout de contrôler, par téléphone ou lors d'un rendez-vous physique, que la recherche est efficace : si les demandeurs d'emplois font des candidatures qui n'aboutissent pas dans les secteurs qui recrutent, on cherche où est le problème", explique-t-on.

Pôle emploi refuse de communiquer des données sur la proportion de chômeurs radiés après ces contrôles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2014 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.



==========================================================================




La propriété privée, origine du mal (texte de Rousseau)

  La propriété privée, origine du mal (texte de Rousseau) Ce n'est pas l'argent qui est l'origine du mal, selon Rousseau, mais c...

Nostradamus

Nostradamus
selon une équipe de chercheurs de l'Université de Vesoul, il avait prévu la fin du ticket de caisse pour le mois d'août 2023..

MUNICIPALES 2020 : ELECTIONS PIEGE A CONS ! - "JP SARTRE 1968"

15 mars 2020 Salon de Provence

8 listes au départ ! ramenées à 7 (un a jeté l'éponge, par lucidité ou duplicité ? )


le panel des prétendants est lamentable en cette année 2020 ! - entre un candidat RN qui avoue "qu'il n'a pas les épaules" , un autre (éternel second rôle) qui réunit la moitié de sa liste avec des gens entre 60 et 80 ans d'âge - quel avenir ! - un autre qui n'affiche aucun nom de ses colistiers (pas de liste sans doute ou alors des gens douteux et/ou trop vieux (RN), d'autres, anciens copains du maire sortant, passés à l'opposition, plus les listes des éternelles "machines à perdre" sans oublier le maire sortant (qui a viré les "cagoles" - sa nouvelle liste inclue un bon quart d'incapables, obsolètes, d'amortis...) , et sans oublier les gens "multicartes" sur des listes multivariées (pour Macron, et en même temps sur une/des listes antimacronistes)

Pour une ville moyenne (+/- 45 000 habitants)

La politique est décidément un ramassis d'oxymores qui vivent ordinairement dans les marigots, en eaux troubles

En 1789 on a remplacé les "nobles" par les "notables"

Quelle avancée ! ?
Quel progrès social(o) ! ?
Quel progrès humain ! ?


LE NEANT (sans l'Etre)

En 1968 Jean-Paul Sartre avait remis au goût du jour l'expression "Elections, piège à cons !" - toujours et plus que jamais d'actualité